L'histoire de la famille Biegel-Winnisdorffer

 

 

Joseph Biegel est le premier Biegel à s'installer aux USA en 1830-32 Il venait de Fénétrange avec sa femme Margareth Winnisdorffer (qui est la soeur du père de mon arrière-grand-mère). Ils s'établirent d'abord pour une courte période à Mills Creek (le comté d'Austin)
Le lopin de terre lui fut accordé par le Gouvernement Mexicain, il consistait en 4,428 acres et se trouvait à 8 miles à l'est de
La Grange au Texas entre Baylor Creek et Cedar Creek----Creek étant des ruisseaux...)
puis plus tard, après avoir reçu un terrain, le couple fonda le second camp Allemand connu sous le nom de "Camp de Biegel" au Texas alors que le premier camp Allemand était établi à La Fayette.

Margareth Winnisdorffer (sa femme) laissa errière elle à Fénétrange de nombreux frères et soeurs, ainsi que de nombreux neveux et nièces, qui en grand nombre la suivirent plus tard au Texas.

Ils espéraient attirer, sur ce lopin de terre d'autres personnes...

En 1853, la nièce de Margareth Biegel (Maria Ottile Winnisdorffer) immigra dans le camp de Biegel, elle venait de Fénétrange. Pendant le voyage elle rencontra un jeune homme de Oppenau, en Allemagne, du nom de Léo André, qui deviendra plus tard son mari.

Joseph biegel a fondé le village de Biegel au Texas ou plus tard, JacquesWinnsidorffer (le frère de sa femme Marguerite) et sa femme Schmitt Marie-Barbe vinrent y habiter.
Jacques et Marie-Barbe (ainsi que tout le reste de leur famille, sauf Marie Barbe qui viendra plus tard en1956, avec son mari Nicolas Etienne Raimond en partant du Havre et en arrivant à la Nouvelle Orléans en Louisiane) ont immigré aux USA le 5 décembre 1853 par le bateau : Eastern. Queen. Ils y rejoignaient leur fille Marie-Ottile qui habitait le camp de Biegel.
Ils sont arrivés à la Nouvelle Orléans le 30 janvier 1854, en étant partis du Havre de Grace.

En 1856 Jacques demande sa naturalisation pour devenir citoyen d'Amérique. En 1859 il obtint cet état par un jugement de la cour du comté de Fayette au Texas.

 

En plus de la famille, d'autres personnes vinrent s'installer comme des gens de Prusse, de Suisse, de la zone d'Allemagne qui borde la Tchécoslovaquie et bien sûr de la France.

 

Joseph était très célèbre dans le camp, il avait des esclaves, des mules, du bétail et beaucoup de terres. Marguerite montait la garde avec un fusil pour le protéger des indiens, lorsque Joseph travaillait la terre.

Mais vu le danger que représentait en permanence les Indiens, ils enterrèrent leurs biens et partirent à San Felipe, sur la rivière Brazos. (ainsi que d'autres colons l'avaient fait) De retour, plus tard sur leurs anciennes terres, ils découvrirent leurs biens pourris....

Les Biegel ne savaient pas écrire, si bien qu'ils signaient d'une croix sur les documents légaux et le nom de Biegel apparaît sous différentes orthographes comme : Beagle, Giggel, Bieble, Begel et Biegler...

A la suite de la révolution du Texas en 1836 , Joseph fut nommé cantonnier. On le considéra riche, il possédait beaucoup de terres... La maison des Biegel fut considérée comme le haut lieu de la vie sociale dans le camp de Biegel, parce que même après avoir vendu une grande partie de sa terre à d'autres colons, il possédait encore 700 acres estimés à 800 $, plus du bétails et des améliorations sur la terre qui étaient estimées à 1200$.

Lors de la guerre civil, les Biegel et ses camarades choisirent de soutenir les Etats Unis ce qui n'était pas très apprécié dans le Texas, qui soutenait les confédérés du Sud. Suite à cette guerre, Joseph perdit beaucoup de privilèges dans le Comté.

En 1966, Margareth mourut et le 30 mars 1968, Joseph épousa dans le comté de Gayette, la nièce de sa femme Margareth : Catherine Winnisdorffer. Ils n'auront qu'un enfant : Joséphine qui ne survécu à peine un an.

Cette maison de rondins et de planches de cèdre se tenait à proximité du site originel jusqu'en 1975.

On dit que c'est la même maison avec quelques additions supplémentaires récentes, de pièces et de porches.

Ce fut dans cette maison , en 1836 , que St Anne , selon la croyance a séjourné et a laissé un cadeau aux Biegel en retour de leur hospitalité.

Lorsque le réservoir de refroidissement (un projet éclectique de Fayette) fut achevé, il couvrit une partie de la communauté de Biegel, d'environ 30 mètres d'eau, une fois la nouvelle centrale à charbon fini et fonctionnant.

Sur la propriété Biegel se trouvait la première demeure bâtie par Joseph et Margareth Biegel.

 

Après la mort de Catherine Biegel (la seconde femme de Joseph Biegel) la maison devint la résidence de Christine et Jean-Baptiste (junior) Décembre puis fut transmise à leur fils Baptiste et leurs fils Téo et Joe.
Voici le testament de Catherine Biegel:

Je lègue la propriété à :

-Jean-Baptiste Décembre junior (le fils le plus âgé de Jean-Baptiste père)

-Rudolf Décembre

-cCémence Décembre (mineure)

-Marie Décembre (mineure)

Les susdits étant les enfants de "ma chère soeur" Christine (femme de Jean-Baptiste Décembre père.)

 

Je lègue également la ferme Biegel (sur laquelle Catherine Biegel vivait,) elle contient les tombes de Margareth Biegel (junior) "mon seul enfant" ,tous situés à l'ombre d'un grand chêne vivant, autour duquel, en forme carré, je réserve un acre de terre qui sera considéré comme sacré et comme le tombeau de la famille.

Je lègue la somme de 400 $ qui sera utilisé pour l'entretien de la pierre tombale de marbre pour mon mari décédé et pour entourer avec une barrière métallique suffisante.

 

Le cimetière dont Catherine parle dans son testament
fut déplacé en 1975 sur un site au bord d'une route privée sur la country road n°120
John Schuhmacher acheta la propriété en 1952. (voir
article sur Internet, sur le déplacement des cimetières des familles Biegel et Décembre)

 John Schuhmacher fit cadeau à Winedale de la maison des Biegel (voir l'article traduit par Voilà sur Internet sur le déplacement de la maison avec les photos)

Un autre article du Net dédié au camp Biegel

Le camp Biegel ainsi que la famille Biegel et la famille Winnisdoerffer
font partie de l'histoire....

 

 

Chantaldejean@tele2.fr